top of page

Une belle ville, c’est une ville qui donne envie d’y vivre
et d’y participer"
Jean Viard
EDITO Novembre 2025
Chères Barroises, Chers Barrois,
Notre belle capitale viticole, possède des atouts exceptionnels : son histoire, son patrimoine, ses paysages, ses espaces naturels et la diversité de ses habitants. Développer l’attractivité de Barr doit se faire au quotidien, en prenant soin de nos espaces publics, de nos ruelles et rues, de nos chemins et sentiers, de nos commerces, de nos associations, de nos infrastructures et de nos écoles. Il nous faut, construire, dans la durée et la confiance, une ville qui soit avant tout, plus attractive pour ses habitantes et ses habitants.
Barr n’a pas besoin d’artifice. Elle a besoin de sincérité, de proximité, d’écoute et d’une vision collective sur son avenir. Il nous faut retrouver de
la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait. Très récemment, le Labo-citoyen est allé à la rencontre des commerçantes et commerçants de notre centre-ville pour réfléchir avec eux aux transitions à engager.
L’avenir de Barr se dessinera avec vous, à travers le dialogue, la participation, la volonté d’agir ensemble, l’envie d’entreprendre et de
s’impliquer. Parce qu’aimer sa ville, c’est déjà la rendre attractive, nous vous invitons à venir en parler autour d’un café, le samedi
29 novembre 2025 à partir de 9h, au 5 rue des Pèlerins. Un moment simple et convivial avec les membres du Labo-citoyen pour échanger et
avancer ensemble.
Pour le Labo-citoyen, Barr démocratie et transparence
Laurence MAULER
L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples"
Montesquieu

EDITO Hors série Commerce local 2025
Chères Commerçantes, Chers Commerçants de Barr,
A travers des rencontres et d'un questionnaire, le Labo-citoyen souhaite nous s'adresser directement aux commerces barrois. Ces derniers œuvrent au cœur de la vie économique et sociale de notre ville, ils sont aussi des acteurs de cohésion, de partage et de proximité en contribuant à tisser et renforcer des liens essentiels à notre qualité de vie.
Chacun peut le constater : le commerce de proximité traverse une période d’incertitude. Transformations des habitudes d’achat, concurrence du numérique, baisse du pouvoir d’achat,... Les défis sont nombreux, parfois déstabilisants.
Notre démarche n’est pas de dresser un constat figé, mais de prendre la température, de les écouter et de comprendre les besoins.
Quels leviers et freins peuvent-ils identifier ? Quelles idées peuvent-ils partager au service de l’attractivité de notre ville ?
Nous sommes convaincus que l’avenir doit aussi s’écrire avec eux. Ensemble, il nous faut réfléchir aux transitions à engager. Ces rencontres se veulent un point de départ : un appel à témoignages, à propositions, à regards croisés. Non pas pour regretter hier, mais bien pour imaginer demain.
Pour le Labo-citoyen, Barr démocratie et transparence
Laurence MAULER
La dignité humaine doit être la boussole de toute politique, y compris celle de la sécurité"
Robert Badinter
Homme politique, juriste et essayiste français

EDITO OCTOBRE 2025
Chères Barroises, Chers Barrois,
À Barr comme ailleurs, la sécurité publique est une préoccupation légitime qui appelle des réponses claires et adaptées. Vous êtes nombreux à exprimer vos inquiétudes : vitesse excessive, stationnements gênants, nuisances sonores, trafics illicites, sentiment d’abandon le soir et la nuit. Ces incivilités minent la tranquillité à laquelle chacune et chacun aspirent. Exercer des missions de sécurité publique ne peut se résumer à quelques arrêtés municipaux ni à des opérations de communication ; quant à la vidéoprotection, elle ne semble ni répondre aux enjeux réels de sécurité et de tranquillité publique, ni dissuader.
Nous croyons qu’il faut une approche globale : une police municipale présente et efficace, en coordination avec la gendarmerie nationale, est une nécessité mais cela ne suffit pas.
La sécurité est aussi une affaire de santé publique : prévenir les addictions, agir en amont sur les conduites à risque, renforcer la médiation, lutter contre l’isolement et les détresses qui fragilisent notre vie collective. Car les incivilités et les violences trouvent souvent racine dans le mal-être et l’absence de repères. Une véritable sécurité se construit dans la durée, par un travail collectif au service d’une ville apaisée où chacune et chacun retrouvent sérénité et confiance. Interdire ne suffit pas ! C’est dans cet esprit de responsabilité partagée que nous affirmons que la Ville de Barr ne peut pas se reposer sur les seules forces de l’ordre.
La sécurité est notre bien commun, et elle doit être garantie à toute heure du jour et de la nuit.
Pour le Labo-citoyen, Barr démocratie et transparence
Laurence MAULER
La ville est l’œuvre de ses habitants"
Henri Lefebvre
philosophe et sociologue

EDITO SEPTEMBRE 2025
Chères Barroises, Chers Barrois,
Penser la ville de demain, c’est s’appuyer sur une vision claire de ce que nous voulons pour notre territoire en matière d’habitat, de mobilité et de qualité de vie. Quels équipements jugeons-nous prioritaires et quel cadre de vie souhaitons-nous préserver pour les générations futures ? En matière d’urbanisme, les constructions et les aménagements décidés aujourd’hui façonneront la ville de demain.
La Ville de Barr, dans le cadre d’une modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), a demandé à la Communauté des Communes du Pays de Barr (CCPB) de faire passer le Bodenreben (ensemble de terrains situés à l’Est de la voie ferrée) de la zone IIAU (urbanisation lointaine, sous conditions) à la zone IAU (urbanisation possible dès demain). Autrement dit, les élus actuels préparent l’ouverture à l’urbanisation d’une nouvelle zone de 6,7 ha, alors même que plus de 250 logements sont déjà en cours ou en projet de construction à Barr.
En l’absence de vision globale ou d’urgence caractérisée, le Labo-citoyen a demandé à la CCPB de retirer le projet de reclassement du Bodenreben. Les observations du Labo-citoyen peuvent être consultées sur ce site.
L’avenir de Barr ne peut pas se décider dans la précipitation avec une urbanisation imposée. Ensemble et en toute transparence, mobilisons-nous pour préserver notre qualité de vie et choisir un développement plus progressif et raisonné de notre territoire.
Pour le Labo-citoyen, Barr démocratie et transparence
Laurence MAULER
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de Saint-Exupéry

EDITO JUILLET 2025
Chères Barroises, Chers Barrois,
A Barr, les enfants et les jeunes ne semblent exister qu'en photo, le temps d'une inauguration, d'une manifestation publique ou d'un article dans le bulletin municipal. Que de mise en scène ! Quelques jeunes figurants pour prendre la pose, mais derrière la vitrine, quelle place pour leurs aspirations dans notre ville ? Le Conseil Municipal des Jeunes, qui de septembre 2020 à juin 2023 était un véritable espace d'expression et d'initiatives, est devenu un outil d'instrumentalisation de la jeunesse.
Avec un parc des sports en chantier une bonne partie de l'été, un city-stade fermé aux pratiques libres, quels autres équipements sportifs restent accessibles aux jeunes de notre ville ? Dans quels lieux sont-ils d'ailleurs les bienvenus ? Aucune scène, aucun espace ne leur est
proposé pour s'exprimer, se produire ou simplement se retrouver.
Et lorsque les températures sont caniculaires, choisir de ne pas activer, dès le mois de juin, les jets d'eau installés sur la Place de l'Hôtel de Ville, n'est-ce pas une forme d’indifférence à l'égard des enfants, des jeunes et des familles ?
Au sein du Labo-citoyen, nous savons qu'il n'y a pas de démocratie locale sans prise en compte de la parole, des actions et des besoins des jeunes. Ils méritent que nous les entendions, que nous leur fassions confiance, et que nous leur offrions des espaces pour grandir, s'épanouir, dialoguer et s'impliquer.
Alors, luttons contre la politique du vide et les clichés qui pèsent sur toute une génération ! Les jeunes ne sont pas une menace à l'ordre public ! Ne tournons pas le dos à notre jeunesse pleine d'énergie, de ressources et de créativité et pensons aussi la ville avec et pour elle.
Il est temps de sortir de cette politique de façade et de donner à la jeunesse la place qu'elle mérite au sein de notre belle cité !
Pour le Labo-citoyen, Barr démocratie et transparence
Laurence MAULER

Une société humaine et digne est celle où les générations se parlent, s’écoutent et s’entraident."
Simone Veil
EDITO JUIN 2025
Chères Barroises, Chers Barrois,
Vous êtes nombreux à nous partager vos idées, vos réflexions, vos encouragements et nous vous en remercions. Vos messages confirment l’importance du lien social de proximité dans vos vies. À nous de le faire vivre et grandir !
Nous cherchons à mettre en lumière celles et ceux que nous entendons bien trop peu. Nous voulons donner la parole à cette majorité discrète : les familles absorbées par le quotidien, les jeunes en quête d’écoute et de place, les actifs pressés, les aînés trop souvent oubliés, les personnes qui ne s’expriment, ni en public, ni sur les réseaux sociaux mais dont les voix comptent tout autant.
Barr doit être une ville où chacune et chacun trouve sa place. Une ville ouverte, solidaire, accueillante. Que vous soyez jeune ou moins jeune, résident de toujours ou nouvel arrivant, avec vos certitudes ou vos doutes : vous avez votre mot à dire. Toutes les paroles comptent, la vôtre aussi !
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’échanges véritables et sincères, d’attentions simples, de regards bienveillants, d’un dialogue intergénérationnel, de lieux où l’on se parle, de voix diverses, d’idées partagées, de gestes du quotidien qui font sens et développent l’entraide et les solidarités. Nous avons besoin d’une ville plus inclusive.
C’est dans cet esprit que nous vous encourageons à vous exprimer et que nous continuerons à faire grandir cette belle énergie citoyenne.
Pour le Labo-citoyen, Barr démocratie et transparence
Laurence MAULER

Si tout le monde pense de la même manière, c'est qu'il y a quelqu'un qui ne pense pas du tout"
Georges S. Patton
EDITO MAI 2025
Chères Barroises, Chers Barrois,
Nous sommes convaincus que les grandes transformations naissent des élans les plus simples. Comme des fourmis, nous avançons pas à pas, avec détermination, solidarité et courage. Ce qui nous rassemble ? La volonté farouche de remettre l’humain au coeur de l’action publique, de redonner à chacune et chacun une place dans les décisions qui façonnent notre quotidien. Depuis novembre 2023, le Labo-citoyen est né de cette volonté : un espace libre, ouvert, où chaque voix compte. Nous refusons que la démocratie locale se résume à un bulletin glissé dans une urne tous les six ans. Face aux défis qui nous attendent - pour nos enfants, pour nos jeunes, pour notre avenir - nous voulons agir avec et pour vous.
Le site du Labo-citoyen «Barr démocratie et transparence», est plus qu’un simple outil d’information. Il est le reflet de notre engagement profond à redonner vie au débat public, à rétablir la confiance et à ouvrir des chemins nouveaux pour notre ville. Car Barr mérite mieux qu’une gestion figée et distante. Barr mérite un projet vivant, collectif, ambitieux. Et ce projet, nous voulons l’écrire ensemble. À toutes celles et ceux qui veulent que ça change : rejoignez-nous !
À toutes celles et ceux qui croient encore à la force du dialogue, de la transparence et de la solidarité : c’est le moment d’agir !
Avec vous, nous sommes prêts à ouvrir un nouveau chapitre.
Pour le Labo-citoyen, Barr démocratie et transparence
Laurence MAULER
bottom of page
