top of page
Aménagements et circulation : des incohérences !

Route du Hohwald
Deux chicanes implantées route du Hohwald pour limiter la vitesse sont proches l’une de l’autre et situées à proximité du rond-point (Carrefour de la Libération), cela sans visibilité sur le flux débouchant de l’avenue des Vosges. Vu l’étroitesse de la chaussée, les automobilistes sont souvent obligés de se déporter dangereusement sur la voie verte. En conséquence, bon nombre d’usagers choisissent d’emprunter plutôt les rues adjacentes. La voie verte à usage mixte, piétons et cyclistes, n’est pas correctement matérialisée. Faute de délimitation des espaces réservés aux cyclistes et aux piétons, elle ressemble à un simple trottoir, les usagers n’y sont pas en sécurité. La zone 30, instaurée route du Hohwald à l'entrée de la ville, est peu respectée, la chaussée étant très large, avec de la végétation d’un côté et des habitations largement en retrait de l’autre. De plus, cette limitation de vitesse ne concerne pas les rues résidentielles perpendiculaires (rue Pfoeller et rue Bannscheidt), là où elle serait plus pertinente. Où est la cohérence ?
Rue de la Gare
Une zone de rencontre, matérialisée par l'installation de coûteux pavés, identiques sur la chaussée et sur les trottoirs, aurait été plus pertinente en face des bâtiments de la gare, là où se croisent les véhicules se rendant à la gare, à son annexe ou au Pôle santé.


Rue Neuve
Suite à la mise en sens unique de la rue Taufflieb (finalement modifiée depuis), un sens interdit sauf riverains a été installé à la demande de quelques habitants de la rue Neuve, cela sans réflexion globale sur les impacts de circulation périphérique.
Rue de la Vallée
Une chicane implantée pour limiter la vitesse des véhicules dans le sens de la montée, normalement prioritaires au regard du code de la route ! Elle ne ralentit pas la vitesse de ceux qui descendent la rue de la Vallée. Une incohérence et des difficultés pour les usagers.
D’autre part, une construction en cours d’un immeuble de 55 logements engendrera des flux de circulation supplémentaires et des problèmes de sécurité sur un tronçon déjà étroit et encombré de véhicules en stationnement.
Comment pallier à ces prochaines difficultés ?


Rue des Jardins
La rue des Jardins a été mise en sens unique dans le cadre d’un nouveau plan de circulation. Le panneau « sens interdit » est peu visible. De plus, les collégiens et lycéens cyclistes, qui empruntaient cette rue pour se rendre à Mittelbergheim, n'y sont plus autorisés. Pourquoi ne pas matérialiser une voie en contresens réservée aux cyclistes ?
Grand'rue
Les pavés de la Grand'rue se déchaussent faute d’entretien, provoquant la chute de passants. La sécurité des cyclistes et des piétons est en jeu ; risque encore augmenté les jours de piétonisation.

bottom of page
