top of page

Sécurité : caméras, arrêtés municipaux, éclairage public coupé à 23h… et après ?
La Ville de Barr connaît actuellement une phase d’urbanisation intense. Plus de 250 logements sont en cours de construction, dont 150 concentrés dans le secteur du Bodenreben.
Et ce mouvement ne semble pas près de s’arrêter.
À l’image d’autres communes, Barr a réduit l’éclairage public, installé des caméras et pris des arrêtés pour rassurer et faire autorité. Mais la sécurité ne se décrète pas, elle se construit. Elle ne s’obtient pas avec des caméras et d’ailleurs, la Cour des Comptes le rappelle : « La vidéoprotection est un outil parmi d’autres, mais son efficacité dépend de la présence humaine qui l’accompagne. »
A Barr, les caméras donnent l’illusion d’une action, sans freiner ni les trafics ni les incivilités.
Quant aux arrêtés municipaux non appliqués, ils finissent par affaiblir l’autorité qu’ils prétendaient incarner.
Plus la Ville de Barr affiche des interdictions, plus le sentiment d’insécurité semble grandir.
Des aménagements inadaptés :
Des aménagements coûteux ont été réalisés pour, a priori, améliorer la circulation et sécuriser les déplacements, mais les résultats restent plus que mitigés, laissant piétons, cyclistes, automobilistes et riverains confrontés à de nouvelles difficultés.
Le stationnement : un casse-tête pour les résidents
Espace public saturé par les véhicules, stationnement gênant, sauvage, compliquent la vie de tous. Cette situation résulte à la fois de l’augmentation du nombre de véhicules mais aussi de projets immobiliers trop denses, qui n’ont pas toujours été accompagnés d’une réflexion sur les besoins en stationnement résident dans certains secteurs de ville.
bottom of page


