top of page
Bonjour, je m'appelle
Thierry Schilder
En tant qu'éducateur spécialisé, j'ai exercé mon métier dans différents domaines : auprès de personnes en situation de handicap, auprès de familles en situation de précarité, auprès de jeunes en errance.
Après une vingtaine d’années sur le terrain, j'ai repris des études de sociologie et suis devenu responsable pédagogique dans une école de travailleurs sociaux à Mulhouse. La relation humaine a été le cœur même de ma profession. Ces années de trajet quotidien m'ont complètement éloigné de ma ville, et c'est pourquoi, dès le début de ma retraite, j'ai décidé de participer aux laboratoires Démocratie Transparence. Ces rencontres, très riches en échanges et en discussions, sont un espace de parole libre, ce qui me permet de découvrir des personnes habitant différents quartiers, d’horizons divers, et de mieux comprendre leurs questionnements, leurs interrogations et leurs projets.
Cet espace confirme mon idée première : que tout humain est une richesse, et qu'il faut savoir prendre le temps de l’écouter. Depuis un an, pour être en accord avec nos valeurs et nos idées, nous sommes famille d’accueil pour un jeune Guinéen, rencontré pendant les cours de FLE, et je suis investi avec une équipe de bénévoles auprès de jeunes mineurs non accompagnés, hébergés en urgence à Barr, afin de leur proposer des conditions de vie décentes.

bottom of page
