top of page
BANDEAU-SITE.jpg

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Nous vous invitons à vous exprimer sur les actualités barroises. Ce forum est un espace conçu spécialement pour vous permettre de partager vos idées. Vos retours sont précieux et contribueront à enrichir notre réflexion collective. N'hésitez pas à nous faire part de vos contributions, suggestions ou préoccupations !
POLITIQUE LOCALE : UN PREMIER ADJOINT FANTÔME ...
Être premier adjoint, c’est être présent et engagé au  service des habitants. À Barr, il était absent depuis des mois. Longtemps protégé par la Maire, il a finalement été démis de ses fonctions par le Conseil municipal, le 4 août 2025. À cette occasion, la Maire a affirmé avoir suspendu le versement de ses indemnités dès février. Petit problème : elle n’en a pas le pouvoir. Mensonge assumé ou inquiétante méconnaissance des règles ? Au-delà d’un adjoint défaillant, c’est bien la crédibilité de la Maire qui vacille.


FLEURISSEMENT QUAND LA VERDURE ENVAHIT ! 
À Barr, la Ville semble avoir confondu fleurissement et jungle urbaine. Les plantes choisies, aussi envahissantes que peu esthétiques,  grignotent l’espace fleuri et laissent de côté ce qui fait le charme d’une ville comme la nôtre : la couleur, la variété, la mise en valeur du patrimoine. Et que dire des jardinières restées vides sur les façades de l’Hôtel de ville (côté rue des Bouchers) ? Difficile, dans ces conditions, d’encourager les Barroises et les Barrois à embellir leurs propres façades…
Si rien ne change, ce n’est pas seulement l’œil qui s’agacera, mais bien la 3e fleur qui disparaîtra, emportée par des choix hasardeux.


ÉCLAIRAGE : QUAND LA VILLE S'ETEINT 
Que dire de l’éclairage nocturne à Barr ? Cet été, après participation aux manifestations festives, les touristes se retrouvaient soudain… dans le noir complet dès 23 heures. En pleine saison, n’aurait-on pas pu envisager une alternative, afin que nos visiteurs retrouvent leur chemin sans tâtonner ? Et que dire encore de l’absence de mapping sur la place de l’Hôtel de ville qui laisse notre joyau touristique plongé dans l’ombre ? À force d’oublier des « détails », Barr risque de briller moins par son attractivité… que par son obscurité.


CHARGES DU PERSONNEL : DES INEXORABLES HAUSSES

Lors de la séance budgétaire du Conseil municipal, les élus ont examiné en silence les chiffres budgétaires. un exercice complexe, marqué par plusieurs incohérences, ainsi que des signaux préoccupants, notamment l'augmentation significative des charges de personnel due à la hausse continue du nombre de recrutements par la Ville de Barr. En conséquence, les charges de fonctionnement représentent désormais des dépenses bien trop élevées, notamment au regard, du service public rendu. Cette situation est-elle acceptable ? Le service public en est-il renforcé ?


ÉDUCATION : VERS UNE ÉCOLE SUPPLÉMENTAIRE ?
Il semblerait qu’un regroupement de l’école maternelle des Vignes et de l’école élémentaire de la Vallée soit envisagé. Le cas échéant, cela poserait de nombreux questionnements en terme de capacité d’investissement, de dépenses publiques inutiles, mais également en matière de fluidité des accès, pour les familles, sur un seul site, alors même que l'école maternelle est encore en capacité de fonctionnement. Ce projet serait-il pertinent ?


ANCIEN CAMPING SAINT-MARTIN : DES DÉLAIS IRRÉALISTES ?
La Ville de Barr vient d'acquérir le terrain du camping Saint-Martin, qui n'est plus en exploitation. C'était une occasion à saisir ! Lors du dernier Conseil municipal, Madame la Maire a souligné que les études, la concertation avec les futurs usagers, notamment l'école de la Vallée, ainsi que les appels d'offres et les travaux doivent impérativement être réalisés en 2025. Les prochaines élections municipales influencent-elles ce calendrier ? Par ailleurs, quelle sera la destination envisagée pour l'ensemble du bâtiment du Foyer catholique ?


ZONE ARTISANALE DU «LIDL» : ON BRADE DES TERRAINS A 1 EURO
La Ville de Barr a pris la décision de céder deux terrains à l’euro symbolique. Le premier est destiné à la construction d'une nouvelle caserne de pompiers, l'actuelle étant devenue inadaptée et mal située. Cette vente ne soulève pas de controverse ! En revanche, la seconde vente suscite beaucoup plus d’interrogations. La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) souhaite en effet déplacer son centre technique routier, situé actuellement avenue du docteur Marcel Krieg, pour diverses raisons. D’après le service des domaines, la valeur estimée de ces deux terrains s'élève à environ 500 000 €. Comment la Collectivité européenne d’Alsace prévoit-elle de valoriser les locaux et terrains actuels ? Le budget de la Ville de Barr peut-il réellement renoncer à une telle somme ?


TRAIL ALSACE GRAND EST BY UTMB : UNE SUBVENTION A UNE MULTINATIONALE !
Pour la troisième année consécutive, la Ville de Barr a choisi de conclure un partenariat financier avec UTMB Group (dont le chiffre d’affaires est d’environ de 10 millions d'euros). Pour notre commune, le montant de la subvention s'élève à 15 000 €. Barr peut-elle vraiment se permettre une telle dépense ? N'aurait-elle pas pu utiliser cette somme pour apporter un soutien supplémentaire à nos associations sportives locales ?
bottom of page