top of page

Le bâtiment voyageur
de la gare
Le Labo-citoyen «Barr démocratie et transparence» s’était opposé en juillet 2023 au projet porté par la Ville de Barr d’implanter dans le bâtiment voyageur de la gare, sur 300 m2, un espace partagé pour des travailleurs indépendants ou des salariés en télétravail, joliment baptisé «Quai des entrepreneurs», ainsi que des casiers au rez-de-chaussée pour développer l’e-commerce, projet qui ne s’appuyait sur aucune étude sérieuse de besoin !
un projet d’intérêt général enfin sur les rails ?
Le Labo-citoyen «Barr démocratie et transparence» proposait au contraire de dédier ce bâtiment à l’accueil de médecins spécialistes pour répondre au besoin de la population barroise d’avoir à proximité une offre de soins plus complète, plus importante et plus diversifiée. Le labo-citoyen souhaite privilégier l’installation de médecins spécialistes à la gare en leur proposant une alternative intéressante par rapport au projet complexe médical de Goxwiller qui a été abandonné.
Cela permettrait de regrouper diverses professions de santé sur un même secteur, à côté de l’actuel Pôle santé du Kirchberg, avec l’avantage d’une très bonne accessibilité (train et surtout un grand parking). Ce projet serait aussi moins impactant pour les finances de la Ville. Fort de ses convictions, le Labo-citoyen a lancé une pétition en 2023 qui a recueilli 443 signatures favorables en faveur au projet imaginé par le collectif citoyen. Ces résultats ont contribué à l’abandon du projet initial, mais la Ville de Barr ne s’est pas pour autant engagée clairement en faveur du projet alternatif soutenu par notre collectif. Elle envisage une étude globale pour revoir entièrement le projet d’origine, ce qui aura encore un coût important.
Continuons donc à nous mobiliser en faveur de l’accueil de médecins spécialistes et pour le renforcement de l’offre de soins à Barr !
bottom of page